Une nouvelle fois, AUCUNE REPONSE pour faire face à la DESERTION DES POSTES SALARIES en ORTHOPHONIE et une MECONNAISSANCE de la SITUATION des ORTHOPHONISTES en SALARIAT !
Malgré de nombreux rendez-vous et réunions avec les représentants du Ministère de la Santé et de la Prévention, l’Intersyndicale a pu constaté à maintes reprises que l’engagement prévu par ces dernier n’a pas été tenu.
L’intersyndicale a donc une nouvelle fois évoqué, le 06 septembre 2022, la situation dramatique pour les patients et aidants, les orthophonistes, les médecins, les enseignants et les étudiants en orthophonie, en lien avec l’absence d’attractivité des carrières salariées.
A nouveau, aucune réponse n’a donc été apportée.
Ceci n’est plus acceptable !
En effet, l’Intersyndicale des Orthophonistes alerte depuis plus de dix ans sur la situation des orthophonistes en salariat et ses répercussions sur le libéral et la formation initiale : aucune réponse adaptée n’a été apportée pour reconnaître le niveau de formation initiale ainsi que le niveau d’expertise et d’autonomie de la profession d’orthophoniste et résoudre ainsi l’absence d’attractivité des postes salariés.
Nous insistons sur l’urgence de la situation et sur la nécessité d’avancer avec des propositions concrètes.
Nous dénonçons :
– les vacances de postes en institution du fait de la faible attractivité salariale et des restructurations ;
– la disparition programmée des orthophonistes salariés des lieux de soins pluridisciplinaires (CMP, CMPP, CAMSP, IME…) ;
– la perte de sens du travail des orthophonistes : le soin ne se résume pas à des bilans ou à un saupoudrage de séances ;
– la dégradation de la formation initiale par une disparition des lieux de stages institutionnels et des enseignants experts des domaines
Orthophonistes 974 : il est l’heure de montrer notre UNION : salariés, libéraux : faisons front et faisons-nous entendre !
Voilà ce que nous avons prévu :
- Manifestation à Saint Denis : rdv jeudi 29 septembre à 8h45 devant le Leader Price rue Maréchal Leclerc pour débuter la marche à 9h au Petit Marché : salariés, libéraux qui le peuvent : une banderole et des pancartes sont opérationnelles, des tracts (ci-dessous) sont à imprimer pour distribution
- Dress code : TOUS EN NOIR
- Pour les libéraux et salariés qui ne peuvent pas venir manifester :
Bonjour, je suis orthophoniste et j’appelle car j’aimerais apporter mon soutien à mes collègues orthophonistes en salariat qui manifestent aujourd’hui dans la rue.
Ce jeudi 29 septembre 2022, je soutiens le mouvement de grève des orthophonistes salariés.
Les orthophonistes s’inquiètent de la situation de leur exercice dans la fonction publique et dans les structures médico-sociales. En effet, les conditions de travail se dégradent, de nombreux postes sont non pourvus ou largement sous-dotés. Les raisons de ce constat ? La rémunération, qui ne correspond pas à notre niveau d’étude, les postes qui disparaissent, la précarité des emplois…
En conséquence, ce sont les patients qui en pâtissent. Les listes d’attente des orthophonistes en libéral grandissent, et ne peuvent plus subvenir aux besoins du territoire. Les patients ne bénéficient pas des soins nécessaires, y compris dans des phases critiques de leur pathologie (post AVC, prise en soins précoces, … ). La charte Pascal JACOB ne peut pas être respectée dans ces conditions.
Le 6 septembre a eu lieu une rencontre entre l’Intersyndicale orthophoniste et deux conseillers du Ministère de la Santé et de la Prévention. Les revendications des orthophonistes n’ont pas été entendues. Il y a quelques jours, Madame FIRMIN DE BODO, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé rapporte : «Le président de la République a pris conscience qu’il y avait urgence à rendre les métiers de la santé, et les métiers de l’accompagnement, attractifs, redonner du sens à tous ces professionnels après cette crise sanitaire ». Qu’en est-il concrètement ?
PLUS NOUS SERONS NOMBREUX – PLUS NOUS SERONS VISIBLES