Sur ces différentes pages, vous trouverez les bases déontologiques sur lesquelles s’appuie notre exercice professionnel. Si chacun et chacune respecte ce cadre, cela permettra à notre profession de gagner en crédibilité et en respectabilité auprès de nos consœurs et confrères ainsi qu’auprès de tous les acteurs médico-sociaux avec lesquels nous avons l’habitude de travailler
LE SECRET PROFESSIONNEL
Les orthophonistes et les étudiants en orthophonie sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal (Article L4344-2).
LES RELATIONS AVEC LES COLLEGUES ORTHOPHONISTES
Il s’agit, bien sûr, des rapports juridiques (collaboration, association, remplacement) mais il s’agit aussi d’une attitude générale qui devrait empreindre les rapports fréquents existant entre des confrères et néanmoins concurrents dans le cadre de l’exercice libéral ou salarié.
LES RELATIONS AVEC LES MEDECINS
Les principes établis précédemment (courtoisie, refus de la médisance, confiance mutuelle…) s’appliquent aux relations avec les médecins mais avec, néanmoins une tonalité particulière.
CONTENTIEUX DU CONTROLE TECHNIQUE
Il s’agit, ici, de la mise en cause du professionnel dans sa pratique pour fautes, fraude ou abus.